lundi 3 juin 2013

Biophyto : un projet aux multiples facettes

La finalité de BIOPHYTO est de produire des mangues sans insecticide de manière durable à la Réunion d’ici 2014, tout en favorisant la biodiversité animale et végétale et enfin, valoriser et diffuser le mode de production proposé. 

Il réunit également 11 partenaires techniques : l'Armeflhor, le Cirad, l’AROP-FL, la Chambre d’agriculture de la Réunion, la FDGDON, l’Insectarium, Farre Réunion, l’Octroi, l’IUT de Saint Pierre, l’EPLEFPA Saint Paul et le Groupement de l'Agriculture Biologique. Ces partenaires ont trois ans pour concevoir et évaluer de nouvelles pratiques, caractériser la biodiversité des vergers non traités et mesurer les services rendus aux équilibres biologiques, étudier les formes de valorisation commerciale des mangues produites, puis diffuser les résultats aux différents bénéficiaires. 

Les partenaires de l'action 4 travaillent ensemble sur un programme de formation à destination des professionnels. Ce programme de formation est renforcé par la mise en place par l'IUT d'un Certificat Universitaire de Qualification Professionnelle (CUQP) qui permet aux professionnels d'acquérir une qualification opérationnelle reconnue (formation continue).

Ainsi, la 1ère promotion du CUQP a vu le jour (article ci-dessous). Félicitations aux producteurs et techniciens ayant suivi cette formation et brillamment réussi l'examen final !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire